Médi’Âne
L’association  de professionnels du monde de l’âne

Au début des années 2000, Nadège Champeau, éducatrice spécialisée et ânière, s’investit sur le premier poste salarié de l’association Liâne (44). Insuffler le lien avec l’âne, c’est le projet de Liâne depuis 1995. Avec l’arrivée de Nadège, différents projets éducatifs, pédagogiques ou thérapeutiques se développent. Participant à la vie associative de Liâne et portant intérêt au travail engagé, Manée Séverin tente l’aventure en tant que psychomotricienne. Une activité hebdomadaire se construit entre Liâne et l’institution où travaille Manée. S’installent alors de longues heures d’écritures, de recherches, de reprises de séances sur ce que se vit, s’éprouve, se joue, se formule et se structure.

La curiosité les pousse à aller vers d’autres expériences en médiation asine.

C’est ainsi que Nadège rencontre Serge Bruneau et son expérience d’ânier au Pas d’Âne où il cherche à développer l’accueil d’institutions. Il nous emmène à la rencontre de Jean-Philippe Carton, éducateur technique en région dunkerquoise, à l’origine au sein même d’un Institut Médico-éducatif, d’une activité asine dans un projet d’accompagnement éducatif et pédagogique auprès d’adolescents.

Médi’âne, dans les pas de l’éthologie

Médi’âne évolue dans le mouvement d’un réseau d’âniers, d’intervenants en médiation asine et de professionnels du médicosocial.

De nombreux âniers proposent leur espace de travail avec l’âne dans un projet social. Des institutions spécialisées viennent se saisir de cette proposition pour des projets d’accompagnement ou de relation d’aide. Les activités asines s’envisagent comme un espace ouvert à apprendre de soi, de l’autre, de l’environnement, au-delà des nécessités spéciales manifestées par un handicap.