Session médiation asine 2021

 Module : « L’âne Dans un Travail de Lien Social »               


 « Activités de mobilisations au cours d’interactions avec l'âne dans le cadre d'un projet pédagogique, éducatif ou de l’ordre du soin »


 
  • Première période : Du 13 au 17 septembre  2021 Structure PIAN’PIANE  100 Chemin de l’Epine 76430 ST VIGOR D’YMONVILLE - Seine Maritime 


  • seconde période : Du 21 au 25 mars  2022- Structure LA CAB’ÂNE ROSE 
    16 route de La Chapelle, 
    37140 RESTIGNE - Indre et Loire 


Objectif Général   
Capacité à définir ou à étayer son projet en médiation asine, le cadre structurel et légal qui le sous-tend et les compétences à y intégrer en fonction de son parcours professionnel. Dans les interactions qui peuvent se mobiliser avec l’âne, prendre repères sur ce qui peut se jouer dans le rapport au monde du sujet. Déterminer les conditions de mise en présence de l’âne dans des situations d’interactions et de mobilisations vers des publics en difficulté d’adaptation. Identifier et envisager les adaptations nécessaires vers ces publics en matière d’accueil, de communication et d’activités asines. Capacité à élaborer, mener et évaluer une séance en médiation asine en termes d’organisation, d’intention, de positionnement et de mobilisations. 
 
Public Concerné  Intervenants en médiation animale, Professionnels du monde de l’âne, Professionnels en ferme pédagogique souhaitant développer un travail de médiation asine – Professionnels du social, du médicosocial ou du soin, impliqués dans un projet de médiation asine - Personnes en reconversion professionnelle - Intervenants bénévoles dans des activités asines souhaitant étayer leur démarche.
Nota :
si vous êtes concerné par une situation de handicap, contactez-nous pour que nous puissions adapter au mieux la formation à vos besoins.
 
Organisateur  : L’association MEDI’ÂNE, réseau de praticiens en médiation asine, de professionnels du monde de l’âne, du social, du médico-social et du soin, portant intérêt aux activités de contacts et de mobilisations avec l’âne, pour des projets d’accompagnement sociaux, médicosociaux ou de l’ordre du soin. Depuis 2002, MEDI’ÂNE se mobilise autour de la diversité de ses acteurs, pour entretenir de manière continue, une réflexion entre pratique et théorie, afin de contribuer au développement des compétences des Intervenants en Médiation Animale avec l’Âne. Chaque année, des temps de rencontre, d’étude et d’actions de formation sont mis en œuvre par une équipe pluriprofessionnelle, pour venir interroger les notions de médiation et d’espace de médiation, le sens des démarches et des pratiques, et développer des connaissances sur l’humain, l’âne et leur mise lien.    

 

Programme

 Première période  
Les fondamentaux de la médiation animale avec l’âne (apports théoriques et mises en situations pratiques et leur analyse) : Le lien homme-animal – Les atouts de l’animal dans le rapport au monde du sujet et dans une démarche d’accompagnement spécialisé - De la médiation et la médiation animale - La situation de handicap et la juste distance dans l’accompagnement - Ethologie asine, l’âne sa nature, ses besoins, son fonctionnement, ses atouts en médiation animale -

 Seconde période  
Cadre des interventions en médiation animale au regard des lois qui encadrent l’accompagnement des personnes, le statut et le bien-être de l’animal (droits et devoirs) - Structure en médiation asine - Les publics accueillis et les différents dispositifs de l’accompagnement spécialisé – Notions d’observation et d’évaluation - Place et rôle de chacun des acteurs humain et animal en médiation asine (travaux de groupe et situations pratiques) - Les différents espaces de travail en médiation asine et les adaptations - Projet, contenu et évaluation d’une séance de médiation asine.

Organisation :

Cette action de formation se déroule sur deux périodes qui forment un cheminement construit dans la démarche investie par l’équipe pédagogique MEDI’ÂNE. La seconde période nécessite d’avoir participé à la première ou d’avoir effectué un module en médiation asine MEDI’ÂNE antérieure à l’année 2017. Nous fonctionnons avec deux sites ayant développé un projet et un travail en médiation animale et disposant d’espaces pensés et structurés, PIÂN’PIÂNE en région Havraise et LA CABÂNE ROSE en région Touraine. Manée BAJEUX-SEVERIN, coordinatrice de l’équipe pédagogique, est chargée de l’accueil, du bon déroulement de la formation et du suivi des stagiaires. 
Contact : 07 77 76 43 14 ou contacts@mediane-europe.eu
Nota : MEDI’ÂNE propose une possibilité d’hébergement/restauration afin de pouvoir favoriser les échanges de savoir, le témoignage d’expériences et la consultation de documents mis à disposition par MEDI’ÂNE.

 



                                    La CAB'ÂNE ROSE                                        PIAN'PIÂNE                                                                                      http://www.lacabanerose.fr                             http://www.pian-piane.net                                                                                                                                

pour plus d'Informations 


Dossier à telecharger ( avec fiche d'inscription )