Les rencontres

MEDI'ANE   2018

Janvier et Février 2018

Sollicité par le besoin de certains membres du réseau MEDI’ÂNE à développer leurs compétences dans leurs activités asines vers les publics en situation de handicap, nous mettons en place deux nouveaux modules avec Martine CATHELINEAU sur sa structure BRIN D’AMOUR en Maine et Loire.
Du 22 au 25 janvier, 6 praticiens en médiation asine participent au module « Les situations de handicap, comprendre pour mieux accompagner en médiation animale » sous l’angle d’une approche psychosociale.
Du 1er au 3 février 2018, 7 praticiens en médiation asine participent au module « Du lien au soin, Présence animale auprès de personnes ayant la maladie d'Alzheimer ». Les apports sur les troubles liés à des maladies neurodégénératives chez la personne âgée, par des membres de notre réseau, Judith RANOU d’ÂNE EN VILLE (Val de Marne) et de Catherine VILLIERS (Seine Maritime) toutes deux spécialisées en gérontologie ont donné un vrai plus à cette action de formation.
Martine CATHELINEAU a apporté également des éléments outils qu’elle a mis en place pour faciliter la compréhension de certains publics qui viennent sur BRIN D’AMOUR et avec elle nous avons pu mener plusieurs situations pratiques avec ses ânes.

Mars 2018

Du 26 au 30 mars 2018, c’est en compagnie de PIAN’PIÂNE que nous foulons à nouveau le module1 de la formation « L’âne dans un travail de lien social » auprès de 10 professionnels issus du monde de l’âne, du soin et du secteur éducatif et de l’animation. La satisfaction est au rendez-vous et il est souligné des échanges pratiques et théoriques, formels et informels, très fournis qui apportent recul, réflexion et étayage dans les actions et positionnements
La densité des apports nous est renvoyée et nous projetons de faire évoluer la durée du module2 sur 35h00 pour alléger le contenu du module1.

Septembre 2018

Les 22 et 23 septembre, nous sommes sur BRIN D’AMOUR en Maine et Loire avec Martine CATHELINEAU pour "LE MONDE DE L'ÂNE" : Comprendre l’âne son fonctionnement, ses besoins, son histoire avec l’humain. Nous avions pour objectif d’apporter des repères quant aux conditions environnementales répondant aux besoins de l’âne. Un moment bien studieux et convivial entre l’équipe MEDI’ÂNE et les participants de ce module qui avaient tous un projet d'activité asine. Nous avons tous bien profité des temps de pratique avec les ânes de BRIN D'AMOUR et pu faire découvrir l'organisation des lieux de vie et d'activités des ânes.

Octobre 2018

Du 1 au 3 octobre 2018, nous sommes en compagnie de Véronique BOISSEAU sur LA CAB’ÂNE ROSE en Indre et Loire, pour poursuivre le travail engagé en mars sur PIAN’PIÂNE. Ce second temps de formation « L‘âne dans un travail de lien social » est bien apprécié à nouveau et notamment sur les situations pratiques avec cette possibilité de construire et de mener une proposition à visée médiation et de pouvoir ainsi en faire lien avec les apports formulés au cours du module1. Seul bémol, la durée de ce second temps que nous allons faire évoluer.

Novembre 2018

Durant une semaine, du 12 au 16 novembre, des membres de l'équipe pédagogique MEDI'ÂNE ceux sont immergés dans l'actualité de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) Pierre LAUNEY de PEMILHAT, en pays d'Auvergne prés de Montluçon. L'âne est présent depuis plusieurs années sur cette structure de l'association APAJH de l'Allier. La présence de Galopin, Ulysse et Adrien a été insufflée par Jean MARCHAND ancien kinésithérapeute. Passionné par la relation homme-animal et tout particulièrement vers le cheval et l'âne, Jean s'est formé en équithérapie convaincu que pour certains de ces suivis, l'animal serait un compagnon engageant pour des publics ayant une communication difficile, voire archaïque. D'autres professionnels lui ont emboité le pas pour des accompagnements éducatifs ou thérapeutiques.
Le projet institutionnel s'est impliqué de manière conséquente vers la médiation animale avec la création d'un pôle d'activités qui reçoit des groupes de différentes institutions spécialisées.
Les indications vers les activités asines se mobilisent autour de l'accompagnement éducatif et du soin, avec pour l'aspect rééducatif et thérapeutique des prescriptions médicales.
Nous étions donc investis dans un environnement bien sensibilisé à la dimension du cadre des interventions assistées par l'animal.
8 professionnels du soin et de l'éducatif ont partagé avec nous une semaine intense autour des fondamentaux du travail en médiation animale avec l'âne, rythmée entre pratique et théorie. Et pour l'occasion, l'ânesse Virgule de la tribu des Maîtres Sonneurs d'Huriel, avait rejoint le trio des ânes de la MAS
Le travail d'accordage avec l'âne et sa dimension dans les interactions mobilisées vers les bénéficiaires mais aussi les intervenants, nous a menés sur la question de la juste de distance dans l'accompagnement. La juste distance, un travail de tous les instants, lorsque les professionnels sont confrontés à l’expression de comportements archaïques et impliqués dans le quotidien, voire de l’intime, des personnes qu'ils accompagnent. Moment formatif bien passionnant pour tous les acteurs de ce module "L'âne dans un travail de lien social".

MEDI'ANE  octobre 2017

Du 2 au 4 octobre 2017 en collaboration de Véronique BOISSEAU de la structure associative LA CAB’ÂNE ROSE en pays de Bourgueil, nous avons pu faire vivre le module2 de la nouvelle mouture de la formation médiation asine. Les évaluations des 10 professionnels qui ont inauguré cette nouvelle organisation ont été très satisfaisantes. Elles mettent en avant que cette organisation en deux périodes et sur deux lieux différents est profitable à la dynamique de groupe, aux échanges sur l’avancée de chacun dans son projet, à la dimension du singulier et de la diversité des projets. Pouvoir également construire et mener une séance à visée médiation est très constructif et fait lien avec les données investies sur le module1.

MEDI'ANE  Mars 2017

L’action de formation MEDI’ÂNE investit une nouvelle organisation et se formule désormais en deux étapes et sur des lieux différents pour enrichir la diversité des propositions. Et c’est avec la structure PIAN’PIÂNE que du 13 au 17 mars que ce premier module de la formation s’est réalisé. Les 10 professionnels engagés dans ce nouveau parcours ont fait des retours bien satisfaisants et notamment sur l’organisation, les outils pédagogiques utilisés, les apports théoriques, la composition du groupe, la prise de parole et l’écoute.

premier séminaire MEDI'ANE  janvier 2017


Les 28 et 29 janvier 2017 Séminaire d’étude en médiation asine à CHAUMONT-ST SEROTIN dans L’YONNE en lien avec la structure FERME DE ROSNY (Yonne) et l’association AMATEP (Isère). Présence de 8 participants représentant 5 structures dont une structure médicosociale du Loiret. Thématique de travail investie «Construire le partenariat avec les institutions spécialisées dans le cadre d’activités de médiation animale avec l’âne». Au cours de ces journées, nous avons revu certains points théoriques : « De la médiation à la médiation asine » et donc la dimension tétraèdre queMEDI’ÂNE propose pour visualiser les interactions et la structuration des séances en médiation animale - « Les publics accueillis » autour de la structuration actuelle dusecteur social, médicosocial et sanitaire – Les notions de « Bilan et Evaluation » de séances en médiation asine. Un temps d’immersion sur la FERME DE RORNY nous a amenés à aborder deux éléments d’importance qui balisent le travail en la médiation animale : « le Cadre, l’accessibilité, l’adaptation » au fonctionnement des activités et « Les obligations sanitaires et de bien-être animal ». Deux questions ont été travaillées en groupe : « Comment améliorer l’intérêt des services et institutions spécialisées au travail en médiation asine ? » et« Quels sont les objectifs actuellement déclarés par les institutions ? ». Thierry BOLLET de l’association AMATEP, éducateur technique spécialisé et intervenant en médiation asine, nous a permis de bien cerner les conditions nécessaires et incontournables d’un travail de dimension thérapeutique en médiation animale. 

janvier 2017


« Les situations de handicap : Comprendre pour mieux accompagner en médiation animale » du 23 au 27 janvier 2017 sur le site de la structure BRIN D’AMOUR (Maine et Loire). 11 personnes, représentant 6 structures, ont participé à cette action de formation Celle-ci a répondu, de manière satisfaisante, à la majorité des participants qui souhaitaient améliorer leur démarche d’accom pagnement dans les interactions avec les bénéficiaires des activités en médiation animale : apports théoriques précieux et éclairants, accueil, organisation, écoute des intervenants et organisateurs appréciés et bien ressentis. Les apports des participants vont générer un projet d’interventions plus spécifique sur le handicap autistique et la maladie d’Alzheimer. Nous avons découvert grâce à KASTEL’ÂNES (Alsace) le travail réalisé par le pédopsychiatre Jacques CONSTANT « Permis de conduire en pays autiste » qui donne une ouverture appréciable sur toutes les techniques de communication en cours et fait place au singulier de chaque individu. Avec HUM’ÂNITUDE (Seine Maritime), nous avons abordé La méthode de « Validation affective, ou thérapie par empathie »initiée par NAOMI FEIL dont l’objectif est d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, dans une relation respectueuse de leur identité, reconnaissant dans leurs comportements le besoin d’existence, d’être en relation et de communiquer.

Septembre 2016

19ième SESSION en médiation asine « L’âne dans un travail de lien social » sur la structure FERME DE NAT à Broc en Maine et Loire avec 14 participants dont une personne de Belgique et 5 membres actifs Médi’âne dont Micheline GANDON initiatrice de ce lieu d’accueil et d’activités, dont l’objectif est de favoriser des moments de bien-être privilégiant la rencontre et la relation, le contact avec les animaux et leur environnement, dans le respect du rythme de chacun et de sa différence. Au cours de cette session nous avons exploré de nouveaux domaines comme ceux de territoire et territoire partagé entre nous et les ânes, investi des notions liées à l’étude en éthologie menée par Médi’âne au niveau de la sensorialité de l’âne, de son comportement et fonctionnement en lien avec sa kinésphère (notion de bulle et d’espace propre et social), les notions de champ tendu et détendu (schéma de Craig-Lorenz). Nous avons également étayé les atouts de l’âne en médiation animale et abordé la question de l’espace de médiation et des structures en médiation asine avec des éléments plus construits grâce à l’interactivité entre tous les participants et les interventions de la structure BRIN D’AMOUR et PIÂN’PIÂNE. Un très bon moment dans l’aventure Médi’âne.

Octobre  2015

Octobre 2015
Stage autour de la dimension du toucher : « Présence animale, Une relation avec et par le toucher, Un soin pour l’homme » en collaboration de l’association La Fontaine aux ânes aux Ponts de Cé en Maine et Loire. Cette session a regroupé 30 participants et formulé un contenu entre pratique et théorie avec la participation de Sandrine WILLEMS, Xavier SEVERIN, La COMPAGNIE ISAUREL, Jean-Paul THIERRY de La Fontaine aux ânes et Manée SEVERIN pour Médi’âne. Cette thématique qui aborde les notions de toucher passif et haptique, sera de nouveau explorée tant du côté de l’humain que de l’animal. Le toucher est omniprésent dans le monde du vivant, même pour des organismes de forme très simplifiée. Il permet la structuration et donne forme. Le contact et le toucher, sont des dynamiques omniprésentes dans  les interactions avec l’animal.

juillet 2015

Session en éthologie sur le site de l’association Brin d’Amour (49). 14 participants, l’équipe Médi’âne et Brin d’Amour, l’intervention de Jean-Claude BARREY et de la Compagnie ISAUREL. Ce nouveau temps de travail en éthologie a exploré « La Sensorialité et ses implications dans les comportements spatiaux », théorie et pratique se sont mêlées avec beaucoup d’intérêts et 2016 sera à nouveau porteur de cette belle ouverture dans le champ de l’éthologie objectiviste.

Mars 2015

18ième rencontre sur la structure Piân’Piâne (76) 18 participants et l’équipe Médi’âne mêlée à celle de Piân’Piâne. Une belle harmonie de session qui nous a menés vers une dynamique de projets dont celle de Macha et de son ami, l’âne Pépito !!!! qui avec Chloé, vont sûrement nous permettre de faire vivre une rencontre espagnole longtemps souhaitée à Médi’âne, rencontre avec David Lema et découverte de sa structure ANDREA située au nord-ouest de l’Espagne.



novembre 2014

Session en éthologie humaine et asine à la Ferme de Rosny (89) et 23 participants. Ce projet avec Jean-Claude Barrey fait suite à notre envie d’aller plus en avant du point de vue de l’éthologie, afin de pouvoir engager une réflexion plus étayée sur la compréhension du comportement de l’âne, les limites de sa présence dans le cadre du travail de médiation, les conditions de son bien-être dans le travail qu’on lui demande.



septembre 2014


17ème rencontre à la Ferme de Nat (49) et 21 participants parmi ces personnes, 12  avaient déjà une expérience en médiation asine. Pauline Arbey psychomotricienne est intervenue sur un travail clinique en médiation asine et Véronique Boisseau (Médi’âne 2013) est venue présenter le projet, le cadre et la structuration de sa structure La Cab’âne Rose (37).


novembre 2013

16ème rencontre à Piân’Piâne (76) et 21 participants. Nous avons revu notre vocabulaire sur les notions d’espace troupeau avec Gilles Lemaire et conforté celui de « pré-contact ». Stéphanie Pillitteri qui pratique la danse contact avec l’âne, nous a fait découvrir une situation de portage en mouvement.

octobre 2013

15 médi’âneurs se sont retrouvés en région nantaise pour participer au colloque annuel de Licorne et Phénix. Ces 4ème Automnales avait pour thème  « La médiation animale et ses im’possibles ».
Plongé dans le monde de la médiation animale, nous avons eu l’immense plaisir de revoir Luca Farina (Médi’âne 2012) et Patrizia Reinger (Médi’âne 2008) d’Italie, Liesbeth Bronswick (Médi’âne 2011) du Portugal ainsi que Sandrine Willems (Médi’âne 2004). 

 

novembre 2012

15ème rencontre à Piân’Piâne (76) et 28 participants. Isabelle Boesch de l’association AIMA (68) a témoigné de sa pratique d’intervenante en médiation animale. Mathilde Deschamp et Thierry Bollet d’1 ITEP (38) ont présenté l’actualité et l’histoire d’une activité éducative et pédagogique avec des ânes et leur réflexion sur un projet d’atelier thérapeutique. 2 travaux de groupe ont été réalisés sur l’évaluation et les espaces de l’ânier.

septembre 2012


Stage « De l’animal à l’âme, du lien au soin » à Kery’âne (29) et 43 participants. Conférence de Sandrine Willems sur son livre « l’animal à l’âme ».  Xavier Séverin est intervenu sur la dimension de la clinique éducative médiation animale. Côté pratique, un travail d’approche, de mises en lien, d’accordage avec l’âne et des propositions d’expérimentation autour des 7 jeux de la méthode Parelli a été investi et présenté par Sandrine Willems, Manée Séverin et Isabelle Postec.

en 2011

Stage en Ethologie à Ker’yâne (29) pour 40 participants. Jean-Claude Barrey, éthologue chercheur et enseignant, a amené tous ces passionnés de l'âne, aux origines de la domestication des équidés puis aborder tour à tour la physiologie, la morphologie de l’âne mais aussi ses besoins, son comportement, ses compétences et les principaux traits de son caractère.

en 2011

14ème rencontre à la Ferme de Nat (49) et 17 participants.  A noter la présence de Liesbeth de l’association Oreilhas Sem Fronteiras du Portugal qui en tant qu’invitée, a présenté son travail, son association et leurs liens avec l’AEPGA.


avril 2010

Chantiers en cour Le Pas d’Âne (14) accueille la 13ème rencontre et ses 15 participants. L’apport d’une co-animation avec Dominique Richard, Jean-Marc Oliveira et Joris Vets, renforce et dynamise l’équipe et enrichit les questionnements, les réflexions (l’âne, les soins, le lien, notre communication avec lui, notre posture d’accompagnement).

septembre 2009

La 12ème rencontre de Médi'âne a lieu à la Ferme de Nat (49). 15 personnes ont vécu au sein d'une ferme diverse et variée. Les participants ont pu participer aux accueils de personnes vieillissantes et de jeunes enfants. Le lieu et la convivialité de l'accueil à la ferme a été enrichissant en terme d'échanges.


janvier 2009


La 11ème rencontre de Médi’âne a eu lieu à Pian'Piâne (76) et a réuni 19 personnes. Chacun a pu à travers les activités de l'association Piân'Piâne aller à la découverte de pratiques d'accueil d'enfants fragilisés socialement. Les apports sur l'âne ont donné à tous des informations pour soigner, éduquer et se positionner. Des ateliers d'expression Souffle et Voix pour des enfants en difficulté sociale déficiences ont nourri les propositions d’activités.

octobre 2008

Pour la 10ème rencontre, 14 participants se sont retrouvés en Belgique pour s’immerger dans l'expérience d’un atelier âne au sein d'une institution pour adultes. Des accueillants qui deviennent des accueillis et des accueillis qui deviennent des accueillants. Mais non ce n'est pas le monde à l'envers, c'est tout simplement un partage du genre humain...

avril 2008

9ème rencontre à la Ferme de Lange (03) et 20 participants. Plus que des nouvelles pistes de travail, un changement d'attitude transforme toutes les approches, l'entre deux révèle son importance dans la médiation. La semaine Médi’âne cela transforme les pratiques...


octobre 2007

la 8ème rencontre a eu lieu en toute intimité en Belgique à la Ferme des Aulnes. De nouvelles pistes de travail thème par thème ont été repensées. Les ânes ont été plus que jamais à l'honneur et modestement on en a même fait le tour ! Et si vous n'avez jamais vu la dentition de votre âne demandez à votre véto qu'il vous ouvre le pas d'âne cela vaut le coup...

avril 2007

La 7ème rencontre a eu lieu pour la 3ème fois consécutive en Normandie avec le Pas d’âne. La répétition aidant, nous avons eu la visite des enfants de l'école maternelle. Bilan d'une participante : "C'est une rencontre d'humains, qui rencontrent des ânes, qui rencontrent des humains !"


Avril 2006

la 6ème rencontre a réuni 21 participants en Normandie. La dynamique de groupe a conduit la bande d'ânes et d'accompagnateurs jusqu'à l'école du village pour un temps de contact avec les plus petits. Des ateliers libres le matin ont permis à chacun d'investir un espace personnel de mises en pratiques.

Octobre 2005

la 5ème rencontre ont eu lieu en Suisse pour quelques personnes des rencontres 2003 et 2005 motivés pour poursuivre l'échange. Une semaine organisée autour de visites et d'autres pratiques : entre autre l'acupuncture pour ânes à découvrir avec beaucoup d'intérêt.



avril 2005 


la 4ème  rencontre ont réuni 17 participants en Normandie avec Le Pas d’Âne (14). Les temps de parole autour des ateliers ont été des temps forts si bien que nous privilégierons encore plus des ateliers par petits groupes pour les prochaines rencontres. Une synergie de groupe se met en place petit à petit dans la semaine et explose lors de la randonnée du vendredi... et en soirée !



JUIN 2004

la 3ème rencontre sur le site du Pas d’Âne (14) a été une seconde étape pour 12 personnes de juin 2003 qui avaient nourri l'idée de se retrouver pour continuer d'avancer ensemble. Ils ont souhaité se retrouver en situation réelle d'activité d'accueil de groupes chez un des membres fondateurs Serge Bruneau.

MARS 2004

2ème rencontre (44) avec autant de surprise de la richesse des expériences. 15 participants et 6 intervenants autour de 10 ânes pour une semaine intense. Nous avons passé plus de temps en ateliers pratiques ce qui nous a permis de formuler plus de ressentis en analyse de la pratique.


JUIN 2003

1ère rencontre Médi’âne (44), une aventure commence. Beaucoup d'émotions lors de ce premier tour de table des expériences réunies ici. 22 participants et 6 organisateurs enfin se rencontrent autour de leurs pratiques. Nous ne sommes plus seuls mais bel et bien un troupeau qui converge vers un objectif commun : réfléchir pour améliorer ou créer un accueil chaleureux. Nous avons tous été surpris par la richesse des témoignages. Un mélange d'échanges, de savoirs faire et de relations humaines réunis autour de l'âne et l'accueil.



RETOUR