Médi’Âne
Les prochaines formations
Formation l’âne dans un travail de lien social
Module1
Du 20 au 24 avril 2026
Maitriser les fondamentaux couvrant le champ du travail en médiation asine Structure PAYZ’ÂNES, 44310, ST LUMINE DE COUTAIS
- ZAppréhender l'évolution du lien Homme animal
- ZConnaître l’âne : sa nature, son fonctionnement et comportement, ses besoins, ses atouts en médiation animale
- ZRepérer les différentes dimensions des apports de l’animal dans une démarche d’accompagnement social ou de l’ordre du soin
- ZClarifier la notion de situation de handicap
- ZComprendre le concept de médiation et de médiation animale
Les objectifs spécifiques
- Appréhender l’évolution du lien Homme animal
- Connaître l’âne : sa nature, son fonctionnement et comportement, ses besoins, ses atouts en médiation animale
- Repérer les différentes dimensions des apports de l’animal dans une démarche d’accompagnement social ou de l’ordre du soin
- Clarifier la notion de situation de handicap
- Comprendre le concept de médiation et de médiation animale
Les compétences visées
- Comprendre son rapport à l’animal
- Savoir expliquer et argumenter les différents aspects du lien Homme-Animal.
- Ajuster sa pratique et/ou ses représentations aux connaissances actuelles sur l’animal et notamment celles vers l’âne.
- Déterminer les éléments indispensables à une organisation de l’hébergement et du quotidien de l’âne concourant à sa disponibilité lors d’une activité en médiation asine :
- Concevoir une structuration d’hébergement adapté à la satisfaction des besoins essentiels de l’âne en matière de sauvegarde, de relation intraspécifique, de subsistance et de récupération.
- Différencier une veille sanitaire des soins préventifs vers l’âne et en assurer les soins de bases.
- Adapter sa pratique à l’individualité de chaque âne (compétences, état de santé, état comportemental, situation de retrait)
- Savoir identifier et argumenter les atouts et les limites du travail avec l’âne en médiation animale
- Identifier et argumenter les bénéfices d’un projet en médiation asine dans le rapport du sujet à lui-même et à son environnement.
- Identifier ses compétences à l’accompagnement de personnes en difficulté d’adaptation et savoir ajuster sa pratique en ayant recours à une complémentarité de compétences professionnelles.
- Discerner ce que recouvrent les anciens termes « déficience, incapacité, désavantage » au regard des notions actuelles de situation de handicap et d’inclusion pour être dans une juste distance au cours des situations d’accueil et d’accompagnement des bénéficiaires d’un projet en médiation asine.
- Savoir définir et expliquer
- Ce qu’est la médiation animale.
- Autour de quel système dynamique s’articule le travail en médiation asine (Identifier la place et le rôle des différents protagonistes formulant un projet en médiation asine).
- Quelles spécificités peuvent générer la présence et les mobilisations avec l’âne dans les interactions avec l’humain.
Module2
Du 05 au 09 octobre 2026
Éclairer la méthodologie du travail en médiation asine
Structure Payz’ânes, 44310, ST LUMINE DE COUTAIS
- ZConnaitre le cadre légal des interventions en médiation asine prenant en compte le bénéficiaire, l’animal, le praticien et l’aspect environnemental
- ZEnvisager l’organisation des espaces de travail en médiation asine et leurs éventuelles adaptations
- ZDéterminer et expérimenter la place et le rôle de chacun des acteurs, humains et animal, lors de la mise en oeuvre d’une séquence à visée médiation asine et en concevoir son évaluation
Les objectifs spécifiques
- Connaitre le cadre légal des interventions en médiation asine prenant en compte le bénéficiaire, l’animal, le praticien et l’aspect environnemental
- Envisager l’organisation des espaces de travail en médiation asine et leurs éventuelles adaptations
- Déterminer et expérimenter la place et le rôle de chacun des acteurs, humains et animal, lors de la mise en œuvre d’une séquence à visée médiation asine et en concevoir son évaluation
Les compétences visées
- Déterminer les éléments nécessaires, indispensables et légaux à prendre en compte dans la création d’un projet d’activités en médiation asine :
- Accueillir de manière respectueuse et adaptée les publics de bénéficiaires d’un projet en médiation asine et concevoir les démarches à mettre en œuvre dans un projet plus global d’accompagnement.
- Organiser et structurer les espaces de vie et d’activités asines dans la dimension de bientraitance vers l’animal.
- Délimiter le cadre d’intervention du praticien en médiation asine et les éventuelles compétences complémentaires à y associer selon les orientations et contexte d’un projet en médiation asine.
- Maîtriser les différents éléments constituant le contexte environnemental d’un projet en médiation asine (contexte de la structure asine, contexte du bénéficiaire)
- Concevoir une organisation pratique, adaptée et sécurisée des espaces d’activités asines respectant les besoins en matière d’accueil de divers publics et les différentes étapes constituant une séance à visée médiation.
- Construire le cadre et le contenu d’une séance à visée médiation à partir d’éléments factuels :
- Se positionner en tant que praticien au cours d’une séance
- Accompagner la mise en œuvre et la conduite d’une séance
- A partir du projet de séance, déterminer des éléments d’observations actives et en constituer une grille d’évaluation.