FORMATION médiation asine 2021

 Formation : « L’âne Dans un Travail de Lien Social »               



 « Activités de mobilisations au cours d’interactions avec l'âne dans le cadre d'un projet pédagogique, éducatif ou de l’ordre du soin »


 
  • Module 1 : Du 18 au 22 octobre 2021 
en lien avec la structure CAB’ÂNE ROSE
 16 route de La Chapelle, 
37140 RESTIGNE - Indre et Loire

  • Module 2 : Du 16 au 20 mai 2022 
 En lien avec la structure PAYZ’ÂNES
11 la Raingeardière 
44310 ST LUMINE DE COUTAIS – Loire Atlantique


Objectif Général   
  • Capacité à définir le sens des démarches en médiation animale avec l’âne
  • Capacités à argumenter et mettre en œuvre le cadre de l’activité et son contenu

Objectifs secondaires de la formation :

  Module1: Maîtriser les fondamentaux de la médiation asine
• Appréhender le lien Homme animal
• Repérer les apports de l’animal dans une démarche d’accompagnement ou de soin.
• Comprendre le concept de médiation
• Connaître l’âne : sa nature, ses besoins, ses comportements, ses atouts
• Clarifier la notion de situation de handicap

 Module 2 : Eclairer la méthodologie du travail en médiation asine
• Connaitre le cadre légal des interventions en médiation animale
• Envisager l’organisation des espaces de travail en médiation asine et leurs éventuelles adaptations
• Déterminer et expérimenter la place et le rôle de chacun des acteurs, humains et animal, lors de la mise en œuvre d’une séance à visée médiation asine.
• Savoir évaluer un projet de médiation asine

Public Concerné  

Tout public dont Intervenants en médiation animale, Professionnels du monde de l’âne, en ferme pédagogique souhaitant développer un travail de médiation asine – Professionnels du social, du médicosocial ou du soin, impliqués dans un projet de médiation asine - Personnes en reconversion professionnelle - Intervenants bénévoles dans des activités asines souhaitant étayer leur démarche.

 
Prérequis  
Minimum niveau 3 (ancienne V BEP-CAP) et pour le module 2. nécessité d’avoir réalisé le module 1.

Méthode pédagogique  

  • Alternance entre apports théoriques, mise en situations pratiques (c’est-à-dire éprouver par soi-même) et analyse de ces situations (mise en mots des vécus, porter regard et échanges argumentés sur la construction, le contenu et le sens des situations pratiques)
  • Travaux de groupe et Partage d’expériences

Supports pédagogiques  

  • Salle de formation, Diaporama avec schémas didactiques, documentation (ouvrages, vidéos, articles, revues sur l’âne, l’accompagnement et la médiation animale …). Vidéo projecteur, écran, ordinateur, imprimante.
  • Différents espaces de travail et de mobilisation avec des ânes (espaces pré des ânes, pré-contact, pansage, déplacement, chemin pédestre) - Groupe de 5 à 8 ânes - Matériel asin, de pansage et de soins.
  • Avant la formation, échanges réguliers avec les personnes inscrites.
  • 15 jours avant chaque période : envoi d’informations pratiques et du programme détaillé par demi-journée (avec prise en compte d’éléments transmis par les participants sur la fiche inscription).
  • En début de formation, exposé de son parcours, projet et questionnement - Remise d’un livret d’accueil, de la charte MEDI’ÂNE, du règlement intérieur formation et de matériel de prise de notes.
  • En fin de formation, évaluation des acquis et évaluation du module – Remise des feuilles d’émargement, des certificats de participation sur lesquels figure l’intitulé du module, ses objectifs, le nombre d’heures et les différents domaines abordés – Remise d’un livret pédagogique.
  • Suivi de formation entre les deux périodes de formation, faisant l’objet d’un document retour vers chaque participant et d’éventuels compléments thématiques en module 2. Six mois après la réalisation du module, envoi d’un questionnaire « suivi de formation » faisant l’objet d’une analyse et d’un retour vers chacun des participants

Evaluation  

Evaluation stagiaire

Evaluation prédictive : données écrites sur les compétences et le parcours professionnel, le projet d’activités asines et questionnement dans le domaine.
Evaluation formative : en fin de chaque module, bilan des acquis reprenant les éléments clés des contenus (écrit et oral).

Suivi de formation : six mois après la réalisation de la formation, questionnaire faisant l’objet d’un retour vers chaque participant. 

Evaluation de la formation
Evaluation mi-parcours : questionnaire individuel de satisfaction, analysé par l’équipe pouvant faire l’objet de focus sur certains points des contenus et analyse reprise vers le groupe de participants.
Évaluation de la satisfaction-stagiaire : en fin de chaque période du module, questionnaire individuel de satisfaction, faisant l’objet d’un retour oral in-situ puis écrit un mois après la réalisation du module relayant les points forts et d’amélioration du module.

 Organisation  Cette action de formation est organisée en deux modules complémentaires selon un cheminement construit par l’équipe pédagogique MEDI’ÂNE. La participation au module 2. nécessite d’avoir réalisé le module 1. ou d’avoir effectué une formation MEDI’ÂNE antérieure à l’année 2017. Nous fonctionnons en partenariat avec deux sites ayant développé un projet en médiation asine et disposant d’espaces pensés et structurés, La Cab’Âne Rose en région de Touraine et PAYZ’ÂNES en région Nantaise.
A noter qu’une possibilité d’hébergement/restauration est proposée qui peut favoriser les échanges, le témoignage d’expériences et la consultation de documents mis à disposition par MEDI’ÂNE.
Manée BAJEUX-SEVERIN, coordinatrice de l’équipe pédagogique, est chargée de l’accueil, du bon déroulement de la formation et du suivi des bénéficiaires de la formation. Contact : 07 77 76 43 14 ou contacts@mediane-europe.eu


Equipe pédagogique :

  Module1: 
Manée BAJEUX-SEVERIN, Membre fondateur MEDI’ÂNE - Responsable Actions de formation MEDI’ÂNE. DE en Psychomotricité – DU Intervenante en relation d’aide par la médiation animale (Clermont-Ferrand) - Formation adulte (CAFOC Nantes).
Compétences : Clinique psychomotrice – Clinique en médiation asine – Ethologie asine – Andragogie de la formation.

Véronique BOISSEAU, Accueil social – Praticienne médiation asine - Fondatrice structure Cab’Âne Rose, responsable des activités de médiation asine - Professeur des écoles CAPSAIS E – DE Educatrice de jeunes enfants, spécialisée méthode MONTESSORI – BAFD - Formation médiation asine MEDI’ÂNE – Formation traction asine.
Compétences pédagogiques, éducatives et en relation d’aide – Ethologie asine, soins et santé de l’âne – Traction animale – Randonnée ânes bâtés – Gestion et animation de groupe.

Joris VETS, Président de l'association MEDI'ÂNE, Intervenant en éthologie asine, Responsable communication, relation clientèle et fournisseurs en entreprise - Formation en médiation et éthologie asine MEDI’ÂNE, en maréchalerie, en phytothérapie équine et en traction asine
Compétences : Ethologie asine - Soin et santé de l’âne du curatif au préventif - Structuration de l’espace de vie de l’âne - Randonnées ânes bâtés - Traction animale – Communication et relation publique – Gestion de groupe en formation.

Xavier SEVERIN, Formateur en travail social. DEIS (Diplôme d’Etat des Interventions Sociales), Master IGIS (Ingénierie et Gestion des Interventions Sociales) - Maîtrise en Sciences de l’Homme et de la Société (option Sciences de l’Education et de la Formation), Licence III Sciences de l’Education et de la Formation - DE d’Educateur Spécialisé.
Compétences : Clinique éducative en accompagnement social et médicosocial – Gestion de groupe et analyse de la pratique - Andragogie de la formation.

Amélia BISIAUX, Praticienne médiation asine – Ex-Animatrice sociale au sein de la structure PIÂN'PIÂNE – Formation médiation asine MEDI’ÂNE - Formation en soins animaliers - BTS Gestion et Protection de la Nature.
Compétences : Gestion des soins et de l'environnement des ânes - Animation et gestion de groupe - Conduite de projet et clinique en médiation asine.

• Appréhender le lien Homme animal
• Repérer les apports de l’animal dans une démarche d’accompagnement ou de soin.
• Comprendre le concept de médiation
• Connaître l’âne : sa nature, ses besoins, ses comportements, ses atouts
• Clarifier la notion de situation de handicap

 Module 2 : 

Aux côtés de Manée BAJEUX-SEVERIN, Joris VETS, Xavier SEVERIN et Amélia BISIAUX :
Bernadette PAPILLON, Praticienne en médiation asine - Co-fondatrice et présidente de l’association PAYZ’ÂNES - Infirmière de coordination d’un réseau de santé pour personnes âgées – DE Infirmière – Licence de gestion des établissements sociaux, médicosociaux et sanitaires – Formation ânier général UNÂP – Formation âne maraicher - Formation médiation asine MEDI’ÂNE – Cours d’attelage.
Compétences : Gestion des soins et de l'environnement des ânes - Animation et gestion de groupe - Traction animale – Randonnée ânes bâtés - Conduite de projet et clinique en médiation asine.

Charlotte GRUER, Coordinatrice des projets en médiation animale structure BIODIVERCITY – Praticienne en médiation animale – DE d’Educatrice spécialisée – ACACED.
Compétences éducatives et pédagogiques – Clinique en médiation animale - Adaptation des activités auprès de différents publics – Ethologie asine.




Modalités pratiques
Nombre de participants : 10 personnes maximum.
Durée de la formation : 70h soit pour chaque module 35h de formation.
Lieux : Module 1. Structure La CAB’ÂNE ROSE 16 route de La Chapelle, 37140 RESTIGNE
Module 2. Structure PAYZ’ÂNES 11 la Raingeardière 44310 ST LUMINE DE COUTAIS
Inscription : Avant le 15 septembre 2021 avec prise en compte du dossier inscription et du versement des arrhes.
Nota : Pour tout besoin spécifique, contactez-nous pour une accessibilité à votre participation.
Coût de la formation (70h) :

Personne bénéficiant d’une aide financière : 2380€ (OPCO, VIVEA, FAF, POLE-EMPLOI, autres organismes financeurs …)

Personne en autofinancement : 1610€ (échelonnement possible du paiement à convenir avec MEDI’ÂNE)

Nota : Si choix d’une seule période, voir détail fiche inscription jointe (p.2).
Hébergement/demi-pension : 25€/nuitée + petit-déjeuner/personne
Restauration : 15€/repas/personne (modalités fiche d’inscription jointe page 2)
Hébergement module 1 : Gîte « Des Forges », 105 rue Dorothée de Dino 37130 SAINT PATRICE
Hébergement module 2 : Gîte de Grand Lieu, 1 Le Bas-Fief, 44310 SAINT LUMINE DE COUTAIS
 Organisateur  

: L’association MEDI’ÂNE, réseau de praticiens en médiation asine, de professionnels du monde de l’âne, du social, du médico-social et du soin, portant intérêt aux activités de contacts et de mobilisations avec l’âne, pour des projets d’accompagnement sociaux, médicosociaux ou de l’ordre du soin. Depuis 2002, MEDI’ÂNE se mobilise autour de la diversité de ses acteurs, pour entretenir de manière continue, une réflexion entre pratique et théorie, afin de contribuer au développement des compétences des Intervenants en Médiation Animale avec l’Âne. Chaque année, des temps de rencontre, d’étude et d’actions de formation sont mis en œuvre par une équipe pluriprofessionnelle, pour venir interroger les notions de médiation et d’espace de médiation, le sens des démarches et des pratiques, et développer des connaissances sur l’humain, l’âne et leur mise lien.


 



                                    La CAB'ÂNE ROSE                                        Payzanes                                                                                      http://www.lacabanerose.fr                             https://www.payzanes.com/                                                                                                                                

pour plus d'Informations 


Dossier à telecharger ( avec fiche d'inscription )