Novembre 2018
Durant une semaine, du 12 au 16 novembre, des membres de l’équipe pédagogique MEDI’ÂNE ceux sont immergés dans l’actualité de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Pierre LAUNEY de PEMILHAT, en pays d’Auvergne prés de Montluçon. L’âne est présent depuis plusieurs années sur cette structure de l’association APAJH de l’Allier. La présence de Galopin, Ulysse et Adrien a été insufflée par Jean MARCHAND ancien kinésithérapeute. Passionné par la relation homme-animal et tout particulièrement vers le cheval et l’âne, Jean s’est formé en équithérapie convaincu que pour certains de ces suivis, l’animal serait un compagnon engageant pour des publics ayant une communication difficile, voire archaïque. D’autres professionnels lui ont emboité le pas pour des accompagnements éducatifs ou thérapeutiques.
Le projet institutionnel s’est impliqué de manière conséquente vers la médiation animale avec la création d’un pôle d’activités qui reçoit des groupes de différentes institutions spécialisées.
Les indications vers les activités asines se mobilisent autour de l’accompagnement éducatif et du soin, avec pour l’aspect rééducatif et thérapeutique des prescriptions médicales.
Nous étions donc investis dans un environnement bien sensibilisé à la dimension du cadre des interventions assistées par l’animal.
8 professionnels du soin et de l’éducatif ont partagé avec nous une semaine intense autour des fondamentaux du travail en médiation animale avec l’âne, rythmée entre pratique et théorie. Et pour l’occasion, l’ânesse Virgule de la tribu des Maîtres Sonneurs d’Huriel, avait rejoint le trio des ânes de la MAS
Le travail d’accordage avec l’âne et sa dimension dans les interactions mobilisées vers les bénéficiaires mais aussi les intervenants, nous a menés sur la question de la juste de distance dans l’accompagnement. La juste distance, un travail de tous les instants, lorsque les professionnels sont confrontés à l’expression de comportements archaïques et impliqués dans le quotidien, voire de l’intime, des personnes qu’ils accompagnent. Moment formatif bien passionnant pour tous les acteurs de ce module « L’âne dans un travail de lien social ».