LES MISSIONS


Selon VOS besoins et demandes,
nous nous déplaçons pour
vous aider à présenter l'activité, aménager votre espace,
répondre à vos questions ou organiser un temps de pratique/discussion
./D’analyse de pratiques professionnelles 



Intervention MEDI'ÂNE le 22 avril lors de l'inauguration de la salle d'activités BRIN D'AMOUR. 

Lors de la session en médiation asine de 2011, MEDI’ÂNE rencontre Martine CATHELINEAU, initiatrice du projet d’activités de médiation animale de l’association BRIN D’AMOUR. Des liens se tissent, un intérêt commun s’engage autour d’actions de formation en éthologie asine et humaine, surla dimension humaine de l'accompagnement et des activités en médiation animale. BRIN D’AMOUR, au travers de Martine CATHELINEAU, devient un nouvel appui pour organiser des rencontres de formation et d’étude MEDI’ÂNE. L’idée de pouvoir aménager une salle d’activités prend forme ce d’autant que le siège de MEDI’ÂNE est proche géographiquement de MAY SUR EVRE où se situe BRIN D’AMOUR.
MEDI’ÂNE devient partenaire du projet et le 22 avril 2017, la salle d’activités et de formation du site de BRIN D’AMOUR, est inaugurée, occasion pour MEDI’ÂNE de présenter son projet et ses activités devantune centaine de personnes réunies et de quelques élusmunicipaux et régionaux.

BRIN D’AMOUR Hameau de L’Izoudière
49122 LE MAY SUR EVRE


Anim'EnVie

La GARNACHE VENDEE OCTOBRE 2016

Intervention MEDI’ÂNE, de deux jours sur Le Centre de Médiation Animale Anim’EnVie située en Vendée.
Poussée par l’envie de travailler avec l’âne et l’arrivée de deux ânes sur le Centre de Médiation Animale Anim’EnVie, l’équipe de cette structure s’est adressée à MEDI’ÂNE pour une intervention de deux journées sur « Le Monde de l’âne : Comprendre l’âne son fonctionnement, ses besoins, son histoire avec l’humain, dans la perspective d’activités de médiation animale ». Joris VETS et Manée SEVERIN se sont mobilisés et impliqués pour répondre à cette demande d’intervention.

Anim’EnVie La Bousaudière 85710 LA GARNACHE
Première structure associative vendéenne proposant des activités de médiation animale

 PARIS FEVRIER 2016

A l’initiative de La Fondation SOMMER, Médi’âne a été contactée pour participer à l’émission "La vie des associations" sur la radio francilienne VIVRE FM, radio dédiée au handicap et à la solidarité. Cette émission est animée par Benjamin MOREAU et permet aux associations de présenter leur actualité ainsi que leurs objectifs, actions et besoins. Le 15 février 2015, Manée SEVERIN, accompagnée de Laetitia LEVY, a présenté l’association Médi’âne, son objet et ses activités.

:Document audio de l’émission

 Bordeaux (33)

En juin 2015, 3 membres du réseau Médi’âne ont participé au 1er Colloque National Résilienfance dont la thématique portée sur « Médiation animale et famille : la parentalité accompagnée » Annick Labrot d’ANIKOUNA intervenait sur la dyade mère-enfant, Jean-Claude Barrey sur « L'enfant, l'adolescent, l'adulte parent, les animaux médiateurs : vers des affectivités  entrelacées », le témoignage de parents y avait pleinement leur place.


PARIS FEVRIER 2015 INTERVENTION AU DU D’ANTHROPOZOOLOGIE

Sollicitée par Sandrine Willems, Manée SEVERINB est intervenue 4h, le 19 février 2015, auprès des étudiants au DU d’Anthrozoologie Paris 13. Il s’agissait de pouvoir présenter la médiation asine au travers de suivis en psychomotricité, de parler de l’âne et de ce qu’il apporte dans la pratique des médiations animales.
Cette formation universitaire existe depuis 2015 et s’adresse à des professionnels de la santé et des comportementalistes animaliers. Le contenu pédagogique cible la relation Homme-Animal avec un tronc commun pour les deux domaines professionnels.
DU d’Anthropozoologie : Ethologie et Perspectives Thérapeutiques des Relation Hommes-Animaux

octobre 2014

1er Colloque sans frontière de la médiation asine à Biella en Italie. 7 pays étaient représentés, 200 personnes se sont déplacées dont 40 du réseau Médi’âne. A l'issue de ces journées, il a été décidé de l'existence de Medi'asinus comme réseau "sans frontière de la médiation asine", qui pour l'instant n'a pas d'entité juridique mais se veut un mouvement rassemblant plusieurs pays autour des pratiques et de recherches en médiation asine. 



Pérignac (24)


En mai 2014, présence de Médi’âne à l’inauguration de « Corps et ânes »,

Catherine Follet est membre adhérente 2013-14.

Grand-ouest (76-29-44) 

En 2012, 2,5 semaines d’approfondissement théorique et pratique pour 1 adhérente en formation DURAMA (diplôme universitaire en relation d’aide par la médiation animale). 3 structures adhérentes ont été partenaires : Piân’Piâne (76), Keryâne (29), Liâne (44). Connaissance d’une structure ferme pédagogique, son projet, son fonctionnement, ses lieux, espaces d’activités, ses activités éducatives et pédagogiques en lien avec la médiation asine, ses professionnels (rôle et fonction).

·       Connaissance des ânes, du troupeau (lieu, conditions de vie, de travail, éducation), du travail de l’ânier.
·       Situations pratiques : projet, préparation, organisation, animation, accompagnement et analyse de séances.
·       Approches théoriques : médiation animale et handicap (la fonction éducative, la notion de handicap, autisme, psychose, le concept de médiation et médiation animale)  

en 2013

2 sessions de 2 jours ont été mobilisées pour répondre à un projet institutionnel de travail en médiation asine sur l’AFEJI (59), association regroupant une vingtaine d’établissements médico-sociaux, accueillant des enfants et adultes. 18 participants.



rennes (35)




Médi’âne a été invité par Chantiers en cour le Pas d’Âne à participer au salon « Randofolies » de St Erblon, en 2011. 

Paris 75


1er Colloque du CEPIHA le 2 juillet 2011 : « L’animal dans le soin : entre théorie et pratique ». Jean-Phi, Nathalie, Manée et Xavier se sont rendus au colloque.
L'équipe CEPIHA (Cercle d’Etudes Pluridisciplinaire des Interactions Homme-Animal) est engagée dans des travaux de recherche sur la relation entre l'homme et l'animal. L'ensemble de leurs actions s'appuient sur des travaux universitaires et sur l'analyse des pratiques.

                         
Sujets abordés :

  • ·        le bien-être animal
  • ·        la définition des interventions assistées par l’animal, de la diversité des termes utilisés et du manque de consensus à ce niveau
  • ·        les enjeux d’une réglementation des interventions assistée par l’animal
  • ·        des apports dans la compréhension de la relation homme-animal dans le cadre des interventions assistée par l’animal
  • ·        des méthodologies utilisées pour analyser les séances de médiation animale.

Le portugal

›››

En 2004-05-06, invité par Miguel Nova, plusieurs membres de Médi'âne ont présenté leurs expériences lors des journées en asinothérapie organisées par l'association AEPGA (Associação para o Estudo e Protecção Gado Asinino). Discussions franco-portugaises, ateliers mais aussi animations "o passeio e de gueiteiro" typiques du Miranda qui ponctuent ces temps de travail riches d'interactions culturelles. Si vous aimez les ânes et les traditions rurales, allez vite en Miranda...
L’AEPGA est une organisation à but non lucratif, qui mène des actions pour préserver, promouvoir et honorer l’âne du Miranda, région située au Nord-Est du Portugal. Au-delà de la sauvegarde du patrimoine génétique que représente l’âne mirandais, c’est tout un patrimoine culturel et social lié à la présence de l’âne dans cette région du Portugal qui est à l’œuvre. Des études, recherches, formations sont menées dans des domaines diverses liés à l’âne mirandais et des activités asines de médiation thérapeutique, éducative ou social sont également développées.

Lignières (03)

Le lundi de la pentecôte est l'occasion de célébrer l’âne. En 2006, la thématique proposée en avant-première de cette grande foire de l’âne a été l'activité d'accueil des publics handicapés. Convié à une table ronde avec Irène Von de Ponseele et Nicolas Séguier, 5 d'entre nous ont présenté leurs activités.

Strasbourg (67)






En mars 2005, Médi'âne a été invité pour témoigner de son réseau lors d'un colloque sur les thérapies à médiation. Ce colloque a servi de support à la création de la FITRAM.



SUISSE

En septembre 2003, l'association Ânémome a souhaité faire venir Médi'âne au salon du cheval de Lausanne où un stand présentait nos activités et projets.


RETOUR 

RAISON SOCIALE : ASSOCIATION loi 1901
Médi’âne 3 Landas - 44320 Arthon en Retz
aux heures de bureau    +33 (0)2 40 21 22 93      CONTACTS
mise à jour le :  21 septembre   2017         MENTIONS LEGALES