Les rencontres
premier séminaire MEDI'ANE janvier 2017

Les 28 et 29 janvier 2017 Séminaire d’étude en médiation asine à CHAUMONT-ST SEROTIN dans L’YONNE en lien avec la structure FERME DE ROSNY (Yonne) et l’association AMATEP (Isère). Présence de 8 participants représentant 5 structures dont une structure médicosociale du Loiret. Thématique de travail investie «Construire le partenariat avec les institutions spécialisées dans le cadre d’activités de médiation animale avec l’âne». Au cours de ces journées, nous avons revu certains points théoriques : « De la médiation à la médiation asine » et donc la dimension tétraèdre queMEDI’ÂNE propose pour visualiser les interactions et la structuration des séances en médiation animale - « Les publics accueillis » autour de la structuration actuelle dusecteur social, médicosocial et sanitaire – Les notions de « Bilan et Evaluation » de séances en médiation asine. Un temps d’immersion sur la FERME DE RORNY nous a amenés à aborder deux éléments d’importance qui balisent le travail en la médiation animale : « le Cadre, l’accessibilité, l’adaptation » au fonctionnement des activités et « Les obligations sanitaires et de bien-être animal ». Deux questions ont été travaillées en groupe : « Comment améliorer l’intérêt des services et institutions spécialisées au travail en médiation asine ? » et« Quels sont les objectifs actuellement déclarés par les institutions ? ». Thierry BOLLET de l’association AMATEP, éducateur technique spécialisé et intervenant en médiation asine, nous a permis de bien cerner les conditions nécessaires et incontournables d’un travail de dimension thérapeutique en médiation animale.
janvier 2017
Septembre 2016
Octobre 2015
Stage autour de la dimension du toucher : « Présence animale, Une relation avec et par le toucher, Un soin pour l’homme » en collaboration de l’association La Fontaine aux ânes aux Ponts de Cé en Maine et Loire. Cette session a regroupé 30 participants et formulé un contenu entre pratique et théorie avec la participation de Sandrine WILLEMS, Xavier SEVERIN, La COMPAGNIE ISAUREL, Jean-Paul THIERRY de La Fontaine aux ânes et Manée SEVERIN pour Médi’âne. Cette thématique qui aborde les notions de toucher passif et haptique, sera de nouveau explorée tant du côté de l’humain que de l’animal. Le toucher est omniprésent dans le monde du vivant, même pour des organismes de forme très simplifiée. Il permet la structuration et donne forme. Le contact et le toucher, sont des dynamiques omniprésentes dans les interactions avec l’animal.
juillet 2015
Mars 2015
novembre 2014
Session en éthologie humaine et asine à la Ferme de Rosny (89) et 23 participants. Ce projet avec Jean-Claude Barrey fait suite à notre envie d’aller plus en avant du point de vue de l’éthologie, afin de pouvoir engager une réflexion plus étayée sur la compréhension du comportement de l’âne, les limites de sa présence dans le cadre du travail de médiation, les conditions de son bien-être dans le travail qu’on lui demande.
septembre 2014
17ème rencontre à la Ferme de Nat (49) et 21 participants parmi ces personnes, 12 avaient déjà une expérience en médiation asine. Pauline Arbey psychomotricienne est intervenue sur un travail clinique en médiation asine et Véronique Boisseau (Médi’âne 2013) est venue présenter le projet, le cadre et la structuration de sa structure La Cab’âne Rose (37).
novembre 2013
16ème rencontre à Piân’Piâne (76) et 21 participants. Nous avons revu notre vocabulaire sur les notions d’espace troupeau avec Gilles Lemaire et conforté celui de « pré-contact ». Stéphanie Pillitteri qui pratique la danse contact avec l’âne, nous a fait découvrir une situation de portage en mouvement.
octobre 2013
15 médi’âneurs se sont retrouvés en région nantaise pour participer au colloque annuel de Licorne et Phénix. Ces 4ème Automnales avait pour thème « La médiation animale et ses im’possibles ».
Plongé dans le monde de la médiation animale, nous avons eu l’immense plaisir de revoir Luca Farina (Médi’âne 2012) et Patrizia Reinger (Médi’âne 2008) d’Italie, Liesbeth Bronswick (Médi’âne 2011) du Portugal ainsi que Sandrine Willems (Médi’âne 2004).
novembre 2012
15ème rencontre à Piân’Piâne (76) et 28 participants. Isabelle Boesch de l’association AIMA (68) a témoigné de sa pratique d’intervenante en médiation animale. Mathilde Deschamp et Thierry Bollet d’1 ITEP (38) ont présenté l’actualité et l’histoire d’une activité éducative et pédagogique avec des ânes et leur réflexion sur un projet d’atelier thérapeutique. 2 travaux de groupe ont été réalisés sur l’évaluation et les espaces de l’ânier.
septembre 2012
Stage « De l’animal à l’âme, du lien au soin » à Kery’âne (29) et 43 participants. Conférence de Sandrine Willems sur son livre « l’animal à l’âme ». Xavier Séverin est intervenu sur la dimension de la clinique éducative médiation animale. Côté pratique, un travail d’approche, de mises en lien, d’accordage avec l’âne et des propositions d’expérimentation autour des 7 jeux de la méthode Parelli a été investi et présenté par Sandrine Willems, Manée Séverin et Isabelle Postec.
en 2011
Stage en Ethologie à Ker’yâne (29) pour 40 participants. Jean-Claude Barrey, éthologue chercheur et enseignant, a amené tous ces passionnés de l'âne, aux origines de la domestication des équidés puis aborder tour à tour la physiologie, la morphologie de l’âne mais aussi ses besoins, son comportement, ses compétences et les principaux traits de son caractère.
avril 2010
Chantiers en cour Le Pas d’Âne (14) accueille la 13ème rencontre et ses 15 participants. L’apport d’une co-animation avec Dominique Richard, Jean-Marc Oliveira et Joris Vets, renforce et dynamise l’équipe et enrichit les questionnements, les réflexions (l’âne, les soins, le lien, notre communication avec lui, notre posture d’accompagnement).
septembre 2009
La 12ème rencontre de Médi'âne a lieu à la Ferme de Nat (49). 15 personnes ont vécu au sein d'une ferme diverse et variée. Les participants ont pu participer aux accueils de personnes vieillissantes et de jeunes enfants. Le lieu et la convivialité de l'accueil à la ferme a été enrichissant en terme d'échanges.
janvier 2009
La 11ème rencontre de Médi’âne a eu lieu à Pian'Piâne (76) et a réuni 19 personnes. Chacun a pu à travers les activités de l'association Piân'Piâne aller à la découverte de pratiques d'accueil d'enfants fragilisés socialement. Les apports sur l'âne ont donné à tous des informations pour soigner, éduquer et se positionner. Des ateliers d'expression Souffle et Voix pour des enfants en difficulté sociale déficiences ont nourri les propositions d’activités.
octobre 2008
Pour la 10ème rencontre, 14 participants se sont retrouvés en Belgique pour s’immerger dans l'expérience d’un atelier âne au sein d'une institution pour adultes. Des accueillants qui deviennent des accueillis et des accueillis qui deviennent des accueillants. Mais non ce n'est pas le monde à l'envers, c'est tout simplement un partage du genre humain...
octobre 2007
la 8ème rencontre a eu lieu en toute intimité en Belgique à la Ferme des Aulnes. De nouvelles pistes de travail thème par thème ont été repensées. Les ânes ont été plus que jamais à l'honneur et modestement on en a même fait le tour ! Et si vous n'avez jamais vu la dentition de votre âne demandez à votre véto qu'il vous ouvre le pas d'âne cela vaut le coup...
Avril 2006
la 6ème rencontre a réuni 21 participants en Normandie. La dynamique de groupe a conduit la bande d'ânes et d'accompagnateurs jusqu'à l'école du village pour un temps de contact avec les plus petits. Des ateliers libres le matin ont permis à chacun d'investir un espace personnel de mises en pratiques.
avril 2005
la 4ème rencontre ont réuni 17 participants en Normandie avec Le Pas d’Âne (14). Les temps de parole autour des ateliers ont été des temps forts si bien que nous privilégierons encore plus des ateliers par petits groupes pour les prochaines rencontres. Une synergie de groupe se met en place petit à petit dans la semaine et explose lors de la randonnée du vendredi... et en soirée !
JUIN 2004
la 3ème rencontre sur le site du Pas d’Âne (14) a été une seconde étape pour 12 personnes de juin 2003 qui avaient nourri l'idée de se retrouver pour continuer d'avancer ensemble. Ils ont souhaité se retrouver en situation réelle d'activité d'accueil de groupes chez un des membres fondateurs Serge Bruneau.
JUIN 2003
1ère rencontre Médi’âne (44), une aventure commence. Beaucoup d'émotions lors de ce premier tour de table des expériences réunies ici. 22 participants et 6 organisateurs enfin se rencontrent autour de leurs pratiques. Nous ne sommes plus seuls mais bel et bien un troupeau qui converge vers un objectif commun : réfléchir pour améliorer ou créer un accueil chaleureux. Nous avons tous été surpris par la richesse des témoignages. Un mélange d'échanges, de savoirs faire et de relations humaines réunis autour de l'âne et l'accueil.