les actions projetées :

traction asine et médiation


Un projet action de formation-Etude "Traction Asine et Médiation animale" est en construction, en lien avec nos amis belges de La FERME DES AULNES située près de Tournais et Jean-François COTTRANT formateur en traction animale et âniers LES ÂNES DU GÎTE en Corrèze. Joris VETS, vice-président et membre actif Médi'âne est à l'origine de ce projet suite à sa formation en traction asine auprès de Jean-François COTTRANT. Nous prévoyons une faisabilité de cette action pour l'automne 2017 (fin septembre ou début octobre 2017).




« Les situations de handicap : Comprendre pour mieux accompagner en médiation animale »

  action de formation prévue du 22 au 25 janvier 2018 en lien avec la  Structure BRIN D’AMOUR à LE MAY SUR EVRE en Maine et Loire

28h00 de formation dont l'objectif général est de développer ses connaissances sur l’humain EN SITUATION DE HANDICAP pour améliorer les démarches d’accompagnement au cours des pratiques en médiation animale.

Les objectifs intermédiaires sont : Connaître la définition actuelle du handicap et ses implications sociétales - Savoir différencier la déficience intellectuelle, de la maladie psychique et des maladies neurologiques  - Connaître les différents troubles et leurs incidences sur le rapport au monde - Pouvoir définir les apports de la médiation animale dans le champ de l’accompagnement.

Public visé : Intervenants en médiation animale (professionnels et bénévoles des activités de médiation animale) - Professionnels du social, du médicosocial, du soin impliqués dans des activités assistées par l’animal - Personne en reconversion professionnelle ayant un projet en médiation animale.


Comprendre pour mieux accompagner en médiation animale : "Du lien au soin, présence animale auprès de personnes ayant la maladie d'Alzheimer" 

action de formation prévue du 1er au 3 février 2018 en lien avec la Structure BRIN D’AMOUR à LE MAY SUR EVRE en Maine et Loire.

21h de formation dont l'objectif général est de développer des connaissances sur la maladie d’Alzheimer et ses conséquences dans le quotidien des personnes atteintes par cette maladie (rapport à elle-même et au monde), afin d'améliorer les démarches d’accompagnement au cours d’activités en médiation animale.

Public visé : Intervenants en médiation animale (professionnels et bénévoles des activités de médiation animale) -  Professionnels du médico-social, du soin impliqués ou souhaitant s’impliquer dans des activités assistées par l’animal  -  Personne en reconversion professionnelle ayant un projet en médiation animale.

« Le Monde de l’âne », Comprendre l’âne son fonctionnement, ses besoins, son histoire avec l’humain.

 Stages de 16h prévus les 23 et 24 Septembre 2017 et les 7 et 8 Avril 2018 en lien avec la structure BRIN D’AMOUR à LE MAY SUR EVRE en Maine et Loire.

Ce stage a pour objectif les connaissances de base pratiques et théoriques sur l’âne afin de pouvoir installer des conditions environnementales, de soins et d’activités respectueuses et sécurisées vers cet animal.

Public visé : Bénévoles intervenant dans des activités de médiation asine - Professionnels du social, du médico-social, du soin, partenaires impliqués dans des activités de médiation asine - Personnes en reconversion professionnelle ayant un projet en médiation asine - Personne souhaitant connaître l’âne sur plan personnel.

Intervention MEDI'ÂNE auprès d'un Institut Médico Educatif de la région Dunkerquoise

 dans le cadre de leur projet d'activités asines. Cette intervention est prévue sur 2017, elle est répartie en deux temps, l'un sur la connaissance de l'âne (14h) et l'autre sur une sensibilisation au travail en médiation asine (14h)
RAISON SOCIALE : ASSOCIATION loi 1901
Médi’âne 3 Landas - 44320 Arthon en Retz
aux heures de bureau    +33 (0)2 40 21 22 93      CONTACTS
mise à jour le :  29 octobre   2017         MENTIONS LEGALES