HISTORIQUE

Les fondements de cette association sont le fruit de 3 constats…

1/ Les ânes de retour dans nos pays "modernisés" sont aujourd'hui nombreux dans les champs à attendre une visite. Leur contact nous attendrit parfois et nous donne envie de les soigner, de les caliner, de profiter de bons moments de balades ou de retrouver les gestes d'autrefois, valeurs écologiques ou qualité de vie de nos jours. Leur rythme, leur calme en font des animaux tout particulièrement adaptés aux handicaps les plus profonds.
2/ Les institutions spécialisées, les écoles, les centres de loisirs… cherchent à l'extérieur un relais compétent pour organiser des activités support à leur travail : « Il ne suffit pas d'aller à la piscine encore faut-il trouver un moniteur de natation sensibilisé à la dimension dans laquelle nous souhaitons travailler et aux populations avec lesquelles nous travaillons. »
3/ Les âniers, profession en pleine expansion, sont de plus en plus sollicités pour organiser des activités d'accueil leur demandant une implication et un accompagnement particulièrement adapté.…
et de rencontres...
Nadège, éducatrice spécialisée depuis 1993, a rencontré les ânes en 1999 à l'association Liâne (44). Pendant 4 ans elle y a développé l'accueil régulier de personnes accueillies en institutions spécialisées en proposant un accompagnement le plus possible adapté à chacun.
Manée, psychomotricienne depuis 1980, a accompagné dans le cadre de son travail 8 personnes à l'association Liâne. Pendant 3 ans, elles ont proposé une activité appelée « contact, rencontre et utilisation de l'âne dans son environnement ».
C'est au cours de cette pratique qu' elles ont pris conscience des potentialités d'une telle activité et qu'elles ont essayé d'en exprimer les tenants et les aboutissants. (voir réflexions et articles)
Elles ont été à la rencontre d'autres professionnels pour en parler et ensemble s'est créée l'association Médiâne :

  • Christophe, éducateur en centre de soins spécialisés aux toxicomanes (44),
  • Serge, ânier et animateur de ferme pédagogique « Le Pas d'âne » (14),
  • Mô, à l'époque ânière et animatrice à l'association « Concord'âne » (44),
  • Jean-Philippe, ânier et éducateur technique à l'I.ME.D (59).

Riches des apports de chacun, ils ont organisé, en juin 2003, l'une des premières rencontres européennes ayant pour but de :

SE QUESTIONNER PAR L'ECHANGE DE PRATIQUES ET DE CONNAISSANCES
POUR DEVELOPPER DES ACTIVITES DE MEDIATIONS

Depuis, nourrit de liens qui se font et se défont, l'association se vit en toute simplicité comme un réseau de bons vivants, qui cherche à "faire les choses sérieusement sans jamais se prendre au sérieux" !

début

RAISON SOCIALE : ASSOCIATION loi 1901
Médi’âne 3 Landas - 44320 Arthon en Retz
aux heures de bureau    +33 (0)2 40 21 22 93      CONTACTS
mise à jour le :  29 octobre   2017         MENTIONS LEGALES