COMPRENDRE LÂNE

formation :« Le Monde de l’âne »
Comprendre l’âne son fonctionnement, ses besoins, son histoire avec l’humain

Organisateur


MEDI’ANE, depuis 2002, regroupe des praticiens en médiation asine et des professionnels du social et du soin, portant intérêt aux activités de contacts et de mobilisations avec l’âne, pour des projets d’accompagnement sociaux ou de l’ordre du soin. MEDI’ÂNE se mobilise autour de la diversité de son réseau, pour entretenir de manière continue, une réflexion entre pratique et théorie, afin de contribuer aux développements des compétences des Intervenants en Médiation Asine.La mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, d’actions de formation et d’étude, dans les domaines de la relation humain-âne, de la dimension humaine de l’accompagnement, de la structuration du travail en médiation asine, de l’éthologique humaine et animale, participe aux échanges constructifs entre praticiens.


Co-organisateur

certification afaq

BRIN D’AMOUR, cette association créée en 2011, développe des projets en médiation animale auprès de différentes structures du soin ou du médicosocial, sur le site d’une ancienne ferme, au cœur du hameau de l’Izoudière, sur la commune du May sur Evre (Maine et Loire).Association BRIN D’AMOUR :    http://assobrindamour.fr


Informations

Objectif général              : Avoir des connaissances de base pratiques et théoriques sur l’âne afin de pouvoir installer des conditions environnementales, de soins et d’activités respectueuses et sécurisées vers cet animal.
 
Objectifs secondaires   : Connaître les besoins de l’âne en tant qu’animal domestique et contraint par son environnement de vie et d’activités. Pouvoir dispenser les soins et pansages spécifiques à l’âne (soins préventifs et curatifs, veille sanitaire) et apports techniques matériel asin. Faciliter le travail du lien âne-0humain (améliorer l’approche et les apprentissages de l’âne en sécurité).

Public visé : Bénévoles intervenantdans des activités de médiation asine - Professionnels du social, du médicosocial, du soin, partenaires impliqués dans des activités de médiation asine - Personnes en reconversion professionnelle ayant un projet en médiation asine - Personne souhaitant connaître l’âne sur plan personnel.
 
Dates    :              Les 22 et 23 septembre 2018
 
Durée   :             16h00 de formation(pour chaque session)
 
Horaire :             9h-13h00 ; 14h-18h00
 
Lieu        :             Structure BRIN D’AMOUR - Hameau de l’Izoudière – 49122 MAY SUR EVRE - Maine et Loire
 
Nombre de participants : 10 personnes
 
Intervenants :

-Martine CATHELINEAU, propriétaire d’ânes depuis 2009 et membre fondateur de l’Association BRIN D’AMOUR, membre actif de l’Association MEDI’ÂNE. Ancienne Infirmière et Cadre de santé, Intervenante en médiation animale (DURAMA), Martine CATHELINEAU anime et intervient, depuis 2013, auprès de différents publics en situation de handicap ou difficultés psycho-sociales dans le cadre d’activités en médiation animale. 
 
-Manée BAJEUX-SEVERIN, Psychomotricienne, Intervenante en relation d’aide par la médiation animale (DURAMA) - Membre fondateur et actif MEDI’ANE depuis 2002- 14 ans d’expériences de suivi en psychomotricité dans le cadre d’activités asines auprès de personnes en situation de handicap – 5 ans d’expériences de randonnée avec l’âne. 

RAISON SOCIALE : ASSOCIATION loi 1901
Médi’âne 3 Landas - 44320 Arthon en Retz
aux heures de bureau    +33 (0)2 40 21 22 93      CONTACTS
mise à jour le :  20 juillet 2018                   MENTIONS LEGALES