Alzheimer 2019

« Du lien au soin », Présence animale auprès de personnes 
ayant la maladie d'Alzheimer
Comprendre pour mieux accompagner en médiation animale

Organisateur

MEDI’ANE, depuis 2002, regroupe des praticiens en médiation asine et des professionnels du social et du soin, portant intérêt aux activités de contacts et de mobilisations avec l’âne, pour des projets d’accompagnement sociaux ou de l’ordre du soin. MEDI’ÂNE se mobilise autour de la diversité de son réseau, pour entretenir de manière continue, une réflexion entre pratique et théorie, afin de contribuer aux développements des compétences des Intervenants en Médiation Asine.La mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, d’actions de formation et d’étude, dans les domaines de la relation humain-âne, de la dimension humaine de l’accompagnement, de la structuration du travail en médiation asine, de l’éthologique humaine et animale, participe aux échanges constructifs entre praticiens.
Association MEDI’ÂNE : http://mediane-europe.eu/



Co-organisateur

certification afaq

BRIN D’AMOUR, cette association créée en 2011, développe des projets en médiation animale auprès de différentes structures du soin ou du médicosocial, sur le site d’une ancienne ferme, au cœur du hameau de l’Izoudière, sur la commune du May sur Evre (Maine et Loire).Association BRIN D’AMOUR :    http://assobrindamour.fr


Informations

Objectif général              :  Développer ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et leurs conséquences pour améliorer les démarches d’accompagnement au cours des pratiques en médiation animale.
 
Objectifs secondaires   : Connaître les différents troubles liés à la maladie d’Alzheimer et leurs incidences sur le rapport au monde des personnes atteintes par cette maladie. Aborder différentes méthodes de communication améliorant les rapports de compréhension et de relation auprèsde personnes désorientées. Appréhender les atouts de la présence animale en EHPAD et en particulierauprès des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Pouvoir définir les apports de la médiation animale et en particulier avec l’âne, dans le champ de l’accompagnement de personnes ayant la maladie d’Alzheimer.

Public visé : Intervenants en médiation animale (professionnels et bénévoles des activités de médiation animale) - Professionnels du médicosocial, du soin impliquésou souhaitant s’impliquer dans des activités assistées par l’animal -  Personne en reconversion professionnelle ayant un projet en médiation animale.
 
Dates :              Du21 au 23 février 2019
 
Durée :             21h00 de formation
 
Horaire :             9h-12h30 ; 14h-17h30
 
Lieu  :             Structure BRIN D’AMOUR - Hameau de l’Izoudière – 49122 MAY SUR EVRE - Maine et Loire
 
Nombre de participants : 14 personnes                                                                             Attention inscription avant le 15 janvier 2019
 
Intervenants :
Xavier SEVERIN, Educateur spécialisé de formation initiale. Trente ans, d’expériences professionnelles en secteur médico-social. Licence en sciences de l’éducation - Maîtrise en sciences de l’Homme et de la Société - Master en Ingénierie et Gestion des Interventions Sociales (Master IGIS), Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS).Exerce depuis 2012 en tant que formateur action sociale en formation continue et initiale. Intervient également dans un Cabinet conseil, notamment sur les évaluations externes des établissements sociaux et médico-sociaux. Membre actif de MEDI’ANE et de son équipe pédagogique depuis 2011.

Martine CATHELINEAU,Licence en sciences de l’éducation -Ancienne Infirmière (DE) et Cadre de santé, Intervenante en médiation animale (DURAMA) - Participation à plusieurs formations MEDI’ÂNE (médiation asine 2011, éthologie asine et humaine 2014, 2015, les situations de handicap 2017). Propriétaire d’ânes depuis 2009 et membre fondateur de l’Association BRIN D’AMOUR, membre actif de l’Association MEDI’ÂNE, Martine CATHELINEAU anime et intervient, depuis 2013, auprès de différents publics en situation de handicap ou difficultés psycho-sociales dans le cadre d’activités en médiation animale. 

Catherine VILLIERS, Aide Médico-psychologique (AMP) - Assistante de Soins en Gérontologie (ASG).  Participation à plusieurs formations MEDI’ÂNE (médiation asine 2015, les situations de handicap janvier 2017). Depuis 2012, Catherine VILLIERS travaille en unité protégée au sein d’un EHPAD. Elle s’est formée à différentes méthodes d’accompagnement en gérontologie : HUMANITUDE – Validation de NAOMI FEIL – MONTESSORI – et au concept de mémoire émotionnelle. Propriétaire d’ânes, Catherine VILLERSa créé l’association HUMÂNITUDE en 2014pour développer et engager un travail en médiation asine, elle est membre du réseau MEDI’ÂNE.

Judith RANNOU, Référente de vie sociale en EHPAD (Centre Alzheimer), Master 1 en psychologie Clinique et pathologique, Master 2 Sciences de l'éducation «Ingénierie des dispositifs d'aide spécialisée à la personne» – Formation en médiation asine MEDI'ÂNE 2014 – Formation en zoothérapie avec l'Institut Française de Zoothérapie (IFZ). Propriétaire d’ânes Judith RANNOU est membre fondateur d'ÂNES EN VILLE en Val et Marne (2015) et est membre actif MEDI’ÂNE.